MKGuitarXpress

MÉDIATORS DE FOLIE ! PICKS OF MADNESS !

Written on   By   in Médiators, Riki le Plectrier


MKGuitarXpressRiki le Plectrier

MÉDIATORS DE FOLIE !
PICKS OF MADNESS !

Français – English


 

English version here

MKGuitarXpress
 

 

Beaucoup de guitaristes ont les mêmes interrogations:

Quel médiator choisir ?
Dans quelle matière ?
De quelle épaisseur ?

Voici quelques médiators fait main par RIKI LE PLECTRIER, artisan français basé en Alsace.

Comme beaucoup,
je me suis également posé ces questions, j’ai essayé une multitude de médiators, certains modèles glissent, tournent, s’usent trop vite etc..
Bien sûr on trouve des plectres de qualité, chez Dugain, Dunlop etc…. mais visuellement parlant, je n’ai jamais trouvé un truc qui m’ait vraiment emballé, un visuel neutre, souvent terne ou en couleur flash mais bon, rien d’exaltant.
Par dépit, je me suis cantonné à des modèles de base, pas cher, ne dépassant pas 1 mm d’épaisseur, allant jusqu’à les remplacer plusieurs fois par semaine à cause de l’usure prématurée arrondissant inexorablement la pointe.
Je suis récemment tombé par hasard sur la marque de fabrication française « Riki le Plectrier », et je dois dire que cette fois, visuellement j’ai enfin pris une claque !
Certains de ces médiators sont des objets de toute beauté comme la série « Steampunk » par exemple dans lesquels de minuscules engrenages sont incrustés à la main un par un, pour ma part je n’ai jamais vu un médiator ressemblant à ça….. et là, gros coup de cœur.

 

MKGuitarXpress

 

Alors oui, c’est plus cher qu’un Dunlop en plastique, c’est un travail artisanal, avec des produits qui coutent cher et sont souvent durs et long à travailler.
Les prix oscillent entre 3 .. 4 euros et peuvent monter jusqu’à une centaine d’euros pour un modèle en métal précieux comme le titane, avec insert d’engrenages coulés dans de la résine.
Ces modèles sont quasi inusables et sont au même titre qu’une bague ou qu’un médaillon, considérés comme « Bijoux », munis d’un petit trou pour pouvoir les accrocher en pendentif, c’est un cadeau pour guitariste, mais ce sont de vrais médiators avec un vrai confort de jeu et une durée de vie….. à vie peut-être pour le modèle tout Titane !

Pour les différences sonores de chaque matériau, je ne me suis servi que de mon oreille pour vous livrer mes impressions, pas d’instruments de mesures ni de super ordinateur à fréquences ultrasoniques, non non, juste mes 2 oreilles et mon ressenti de musicien.
Toutes les nuances de sonorité donc je parle ici sont soit flagrantes pour certaines et plus subtiles pour d’autres.
Avant de commencer voici une petit lexique sur certains noms de matières utilisées:

Le POM Delrin: Le POM est un polymère, il est utilisé dans l’industrie automobile, les sports etc.
Grâce à sa structure et une haute cristallinité, le POM offre de très bonnes caractéristiques physiques, résistance élevée à la traction, aux chocs, à l’usure, très faible coefficient de frottement et très bonne résistance à l’abrasion etc..

Le Polyarbonate: C’est un autre polymère, l’excellente résistance aux chocs et à l’usure du polycarbonate en fait un matériau dur, très approprié pour la fabrication de casques de moto ou de boucliers de police, mais aussi de mobilier.

Le PMMA: Ce polymère est plus connu sous son premier nom commercial de « Plexiglas », Le PMMA a de nombreux avantages dont deux principaux, il est transparent, il est résistant.

Bon allez c’est partit, commençons avec …

 

LE « RIKI WOOD »

 

MKGuitarXpress
MKGuitarXpress
MKGuitarXpress

 

ASPECT – TENUE
Un côté bois vierge et un côté incrustation représentant un instrument (incrustations réalisées façon marqueterie pour éviter qu’elles ne s’effacent avec le temps)
Il est en Cocobolo, un bois qui ressemble visuellement un peu à la touche palissandre de ma guitare mais en un peu plus « rougeoyant ».
Épais mais bien en main, un toucher très agréable…. la chaleur du bois.

SONORITÉ
Bois oblige, la sonorité est plus « feutrée », chaleureuse, pas clinquante, les attaques sont  précises également, la pointe est très pointue, un bois exotique qui donne toute son âme dans sa sonorité, on ressent quelque chose de spécial en jouant, un sentiment de quelque chose de précieux, presque spirituel. (je suis peut être trop sensible)

CARACTÉRISTIQUES  TECHNIQUES
•  Longueur: 3 cm
•  Largeur: 2,5 cm
•  Epaisseur: peut varier entre 2.5 et 3 mm

 

MODÈLE « CARBONE » POINTE PMMA

 

MKGuitarXpress

 

ASPECT – TENUE
Un corps carbone noir, avec le joli aspect tressé, dessus un logo pailleté (voir photo) et une pointe en PMMA orange et transparente, une transparence qui remonte sur un côté sur les 3 quarts du plectre.

SONORITÉ
Ce modèle sonne plus « doux », que le modèle tout PMMA, le corps carbone amène un peu plus de rondeur dans le rendu tout en étant pêchu lui aussi.

CARACTÉRISTIQUES  TECHNIQUES
•  Longueur: 3 cm
•  Largeur: 2,6 cm

 

MODÈLE CARBONE POINTE POM DELRIN

 

MKGuitarXpress

 

ASPECT – TENUE
Encore une fois un visuel que je trouve très réussi,  un corps en carbone et une pointe en Delrin blanc. Quand on joue avec la lumière, le corps en carbone se pare d’un joli effet « tressé » qui est du plus bel effet et un mini trou orne le haut du plectre pour celui qui voudrait le porter en pendentif ou en porte-clés, super idée.
C’est un poids plume, extrêmement léger et très dur, encore une fois, robustesse à toute épreuve.
Pour la tenue pas de soucis, le coco reste bien en main et est très agréable, une réelle découverte que ce modèle.

SONORITÉ
La pointe Delrin n’est pas taillée aussi pointue que celles du Riki Slide, l’attaque est ici un peu plus « subtile » (surtout en rythmique) cela doit-être également du au corps carbone plus léger que le corps tout laiton.
Le son quand à lui reste ouvert, doux, riche et ample.

J’aime beaucoup ce modèle.

CARACTÉRISTIQUES  TECHNIQUES
•  Longueur: 3 cm
•  Largeur: 2,6 cm
•  Epaisseur: 2,5 mm

 

LE « RIKI GLOW »

 

MKGuitarXpress

 

 

ASPECT – TENUE
Un plectre en PMMA complètement transparent avec une couleur flashy et la marque de son maitre gravée en son centre.
Encore un mini trou dans le haut du plectre pour vous savez quoi maintenant  ;0)
Il est léger et dur.
Une prise en main nickel, rien à dire, l’épaisseur de 3 mm m’effrayait un peu au début mais je n’ai même pas eu besoin de temps d’adaptation, ça roule tout seul.

SONORITÉ
Avec sa couleur flash on pourrait se dire que c’est un médiator que l’on possède juste pour le fun …. et bien on aurait sacrément tort, il envoie du pâté le pépère, l’attaque est franche, et le rendu est riche, puissant, clair, brillant et ample, aussi à l’aise en solo qu’en rythmique, il est tout terrain et les harmoniques pleuvent.

CARACTÉRISTIQUES  TECHNIQUES
•  Longueur: 3 cm
•  Largeur: 2,6 cm
•  Epaisseur: 3 mm

 

PLECTRE « POLYCARBONATE »

 

MKGuitarXpress

 

MKGuitarXpress

 

MKGuitarXpress

 

ASPECT – TENUE
Un plectre également complètement transparent avec un emplacement pour le pouce, creusé en « amphithéâtre », c’est à dire par palier (qui sont visibles), comme les gradins d’un amphi, d’où le nom.
Ce médiator est un peu plus petit que la normale.
Pour ce qui est de ce « creux » il remplit très bien son office mais pour ma part, je n’ai jamais joué avec le pouce ainsi tenu, et même si j’aime beaucoup jouer de temps en temps avec ce plectre pour ces sonorités, je reviens toujours aux plectres sans défonces pour le pouce, c’est une affaire de gout et cela ne se discute pas, il faut essayer.

SONORITÉ
Sa taille permet un jeu rapide, avec une sonorité brillante et claire.

CARACTÉRISTIQUES  TECHNIQUES
•  Longueur: 2,6 cm
•  Largeur: 2,4 cm
•  Epaisseur: Peut varier entre 2,5 à 3 mm

 

PLECTRE POLYCARBONATE « IRON MAN »

 

MKGuitarXpress

 

ASPECT – TENUE
Bon vous l’avez reconnu, Iron Man, super cool non ? Moi j’adore.
On voit au travers des yeux et de la bouche, et ce petit plectre fait son effet.
Très bonne tenue et petit trou pour l’accrocher, il est top !

SONORITÉ
Plus grand que le modèle polycarbonate ci dessus, (avec le creux pour le pouce) notre Homme de fer garde la même sonorité claire et brillante mais avec un peu plus de rondeur et des attaques moins marquées.

CARACTÉRISTIQUES  TECHNIQUES
•  Longueur: 2,6 cm
•  Largeur: 3 cm

 

LE « RIKI SLIDE » 3 POINTES

 

MKGuitarXpress

 

ASPECT – TENUE
Je trouve l’esthétique de ce modèle très réussi, un médiator triangulaire à 3 pointes, un petit côté « bijoux » qui lui va  bien, ça fait « classe » et d’aucuns pourraient même avoir peur de lui faire bobo avec leurs grosses mimines pleines de gros doigts…. les grands vilains chevelus  de la race des Guitarus Poilus.
Que nenni les amis, ce plectre est élevé à la dure, vous pouvez vous arracher dessus longtemps sans lui faire la moindre égratignure.
Il a un donc un corps en laiton massif, Riki le Plectrier les propose également avec un corps en alu, en carbone et en titane) il possède donc 3 pointes différentes.
Sur mon modèle nous avons 1 pointe en POM Delrin + 1 en Polycarbonate et 1 en Laiton, cette dernière est en fait le prolongement du corps.

Un plectre qu’on ressent vraiment « professionnel » une fois en main, ce qui pourrait presque intimider les guitaristes débutants de posséder un tel objet je pense, mais je leur dis que débutant ou non, ce serait se faire un grand tort de s’en priver.
Un peu plus lourd qu’un plectre « normal » mais c’est assez étonnant parce qu’on s’attend à quelques chose d’encore plus lourd d’après son visuel, plus massif alors que tout compte fait il reste quand même relativement plus léger que ce à quoi l’on s’attend.
Pour ma part je trouve ce poids idéal, j’aime cette « pesanteur légère » entre mes doigts quand je joue.
Les tranches du corps en laiton permettent de faire des slides sur les cordes, niveau créativité on peut s’amuser.

Très bonne tenue, ne glisse pas et reste bien en place entre les doigts. Le cercle central sur mon modèle n’est donc pas là juste pour l’esthétique, il sert également à la bonne tenue en main.
Pour passer d’une pointe à l’autre il suffit d’un quart de tour (que dis-je, 3 pointes = un tiers de tour) cela se fait en un éclair d’un petit coup de doigt pendant le jeu.

SONORITÉ
– POINTE POM DELRIN
L’attaque est  franche, le son est riche, doux, chaleureux et ouvert, très joli rendu, excellent !

– POINTE LAITON
Je situerai cette pointe entre les 2 autres, je pensais que la pointe en laiton donnerait un son aigu, métallique, un peu faible et « nasillard » mais ce n’est pas du tout le cas, le son est plus doux et ouvert que ce à quoi je m’attendais au premier abord et même si les aigus sont présents ils ne prédominent en rien sur le rendu final.

– POINTE POLYCARBONATE
C’est pour moi la plus guerrière des 3 pointes, le son est ouvert, ample et pêchu,  les attaques en rythmique se font bien ressentir, top.

De part leurs formes très pointues, » l’attaque des 3 pointes » (ça ferait un chouette titre de film non ?) est d’une précision redoutable, presque chirurgicale, de plus leur « glisse » sur les cordes due à la taille en biseau font gagner en rapidité de jeu, je ne vous dis pas que vous aller vous transformer en Steve Vai du jour au lendemain mais la différence est là !

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
•  Longueur: 2,9 cm
•  Largeur: 2,9 cm
•  Épaisseur: peut varier entre 2,5 à 3 mm

 

LE MODELE LAITON « STEAMPUNK »

 

MKGuitarXpress

 

MKGuitarXpress

 

MKGuitarXpress

 

MKGuitarXpress

 

ASPECT – TENUE
Que dire..
C’est une véritable petite beauté, quel visuel !
Les photos m’impressionnaient déjà beaucoup quand je l’ai choisi sur le site, mais alors après l’avoir reçu, le voir en vrai…c’est encore « pire », enfin …. encore « mieux » quoi !
Ces minuscules engrenages dorés, avec en leurs centres de minuscules petites perles de couleur rouge et leurs reflets avec la lumière, le tout est enrobé dans une sorte de résine….. quel travail, je ne m’en remets pas  :amen:
Ils sont fait artisanalement, chaque modèle STEAMPUNK est un modèle unique, il n’ y en a pas deux semblables.
La tenue est très bonne, l’épaisseur est une vraie redécouverte pour moi qui suis resté bloqué sur du 1 mm pendant des lustres, la prise en main est immédiate et confortable, l’appréhension de départ s’envole dès les premières minutes de jeu.
La longévité m’a l’air énorme au vu d’autres com que j’ai lus sur le net, je verrais à l’usage.
Le dos (je dis le « dos » bien qu’il ni y’ ai pas vraiment de sens pour s’en servir) a un laiton plus poli, plus « brossé », et est donc plus mat que le côté ou il y’ a les engrenages (qui eux n’apparaissent que d’un côté).
Le prix peut paraitre élevé mais au vu de la chose, c’est du haut de gamme, de la haute couture « plectriesque », un véritable [b]Médiator/Bijou[/b] (ou alors un [b]Bijou/Médiator[/b]), un bel objet qui a une âme et une puissance visuelle forte, qui sonne sur sa gratte, que l’on est content de posséder, de montrer (je parle pour moi) … sinon faites le vous offrir  😉

SONORITÉ
Un corps laiton avec une pointe (très pointue) en polycarbonate, une sonorité « claire » et un rendu de jeu précis.
Un son ouvert qui vient sûrement du corps laiton et une grosse pêche avec cette pointe très dure.
Rythmiques, solos, harmoniques… no soucy il assure !

CARACTÉRISTIQUES  TECHNIQUES
• Taille médiator standard
•  Longueur: 3 cm
•  Largeur: 2,5 cm
•  Epaisseur: 3 mm

 

LE « TITANIUM SERIES » SAN SLIDE STEAMPUNK

 

MKGuitarXpress

 

MKGuitarXpress

 

MKGuitarXpress

 

C’est un modèle de la nouvelle forme « San Slide » Titanium, série Steampunk (c’est la série avec les engrenages), corps en Titane et pointe en Peek.
Cette nouvelle série de plectres, la « Titanium Series », est à mes yeux ahurissante de beauté, de qualité et de finition.
Ce modèle va au delà du médiator, et au delà du simple test de sonorité qui malgré ses qualités n’a plus trop de sens ici, pour ce modèle du moins.
C’est un bijou d’orfèvrerie, un objet artisanal fait à la main, taillé dans du titane qui est un métal précieux (et cher du coup), chaque engrenage de la série Steampunk est posé manuellement un à un et rend chaque exemplaire unique car tous différents (comme la série Laiton Steampunk d’ailleurs).
Bien sûr c’est un vrai « médiator » et niveau sonorité sur notre instrument préféré on entend tout de suite qu’il n’est pas simplement d’une beauté hypnotique, non, c’est bien un vrai médiator mais pensé comme un bijou !
Il est super léger, c’est assez étonnant, on a l’impression d’avoir une version carbone en main, il est plus léger que son aspect ne le laisse penser et je dirais même qu’il est plus léger que le modèle Laiton.
Le Titane et la pointe en Peek lui assure une robustesse et une durée de vie énorme, le titane ne craignant pas l’oxydation.
Le mien a subi une anodisation pour le colorer en bleu, d’autres couleurs sont dispo mais je ne sais pas exactement lesquelles…. Il faut contacter Riki pour ceux qui veulent la liste des coloris.

Le prix est élevé mais il les vaut largement au vu du prix des matériaux utilisés et des heures de travail passé dessus.
Ce n’est pas le médiator de tous les jours et comme je l’ai dit, il a été pensé comme un bijou.
C’est un objet percé d’un petit trou à porter sur soi, au bout d’une chaine ou autre collier, avec toujours le système de mousqueton qui permet de le placer ou de le reprendre en un clin d’œil.

Ne faites pas l’erreur de le considérer comme un simple médiator pour vous dire que vous ne mettriez pas ce prix dans un petit objet que l’on trouve en plastique à moins d’1 euro (et dont je ne vois plus le rapport avec ce qui est proposé ici)

Non, non et NON !
Tous ceux qui passent le cap, guitaristes ou non d’ailleurs, n’achètent pas un simple médiator chez Riki le Plectrier, il y’a des tonnes de magasins de musique pour ça, on achète une œuvre de chez Riki le Plectrier.
Depuis que j’ai découvert ses Médiators/Objets/Bijoux, ils ont changé ma perception sur les médiators « consommables jetables », ces créations sont devenues une référence pour moi, Riki est un artiste, au même titre qu’un peintre ou un sculpteur.
C’est un cadeau, à offrir, à s’offrir …..ou se faire offrir.

CARACTÉRISTIQUES  TECHNIQUES
•  Taille du médiator: Plus petit et moins large que Standard
•  Longueur: 2,75 cm
•  Largeur: 2,45 cm
•  Epaisseur: 3 mm

 

LE « TITANIUM SERIES » CHARLY SLIDE STEAMPUNK

 

MKGuitarXpress

 

MKGuitarXpress

 

MKGuitarXpress

 

MKGuitarXpress

 

Alors là, je vous laisse apprécier le travail, comme eu dessus, le test de son n’a plus rien à voir ici, c’est la grande classe !!!!!
Pureté dans le travail..
Pureté dans le son..
C’est une merveille !!

D’une légèreté étonnante quand on l’a en main la première fois, il est d’une robustesse « Titanesque » (héhé)
Une pointe très pointue d’une précision redoutable.
Les solos sont un bonheur et les rythmiques s’enchainent sans heurts (c’est beau hin ??)
C’est une tuerie addictive car difficile de le lâcher une fois qu’on l’a eu en main, on le garde, même quand on ne joue plus (et non, je ne le prête pô ! )
Il y’a de petites strilles du plus bel effet sur une des tranches du médiator pour partir en slide et s’arracher comme un ouf  :happy1:
Il y’a également toujours le petit trou pour le porter en pendentif…. quelle honneur !!

Pour le reste vous pouvez lire ce que j’ai mis juste au dessus pour le San Slide car cela s’applique encore plus pour ce modèle qui frappe fort…. très fort !

Voici les correspondances de tailles des nouvelles formes dispos sur son site.

 

LES TAILLES ET FORMES DISPONIBLES

MKGuitarXpress
MKGuitarXpress
MKGuitarXpress

 

MKGuitarXpress

 

D’AUTRES CRÉATIONS DE RIKI LE PLECTRIER

MKGuitarXpress

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :