MKGuitarXpress

COMMENT BRANCHER SA GUITARE SUR SON PC

Written on   By   in MAO


Guitar Rig


 

Bonjour à tous,
J’ai décidé d’aborder ici un sujet qui m’a longtemps tourmenté :

Comment brancher sa guitare sur son PC sans ampli, et bien-sur par la suite comment s’enregistrer, avec ou sans ampli, en électrique ou en électro-acoustique.

Vaste question ?
Non pas vraiment car les réponses pour avoir quelque chose de convaincant sont plutôt simple mais c’est cette interrogation qui devant toutes les infos contradictoires trouvées sur internet, m’a finalement découragé de faire des vidéos de guitare pendant des mois.

Beaucoup de sites vous détailleront la marche à suivre, j’en ai moi même lu beaucoup à l’époque ou je me posais cette question et aujourd’hui encore, malgré la multiplication des demandes sur le net, je trouve les réponses proposées souvent confuses, et ne répondant pas à la vrai question posée, simplement, de façon à ce que ceux qui n’ont aucune connaissance dans le domaine comprennent !

  • Je ne sais pas comment brancher ma guitare sur mon PC !
  • J’ai un PC portable, puis-je brancher ma guitare dessus ?
  • Comment configurer les pilotes sons de mon PC pour mon logiciel de guitare, car aucun son ne sorts et je n’en peux plus !

JE ME FOUS DE LA * MAO ET AUTRES TRUCS MIDI, MOI JE VEUX JUSTE SAVOIR COMMENT BRANCHER ET ENREGISTRER MA GUITARE, JUSTE AVEC UN JACK ET MON PC !!
Etc Etc …

Edit: La MAO ( Musique Assistée par Ordinateur ) est bien entendue très importante et super intéressante par la suite mais c’est un autre sujet qui ne sera pas abordé maintenant.
De plus c’est souvent par les posts de ceux qui sont un peu plus éclairés dans ce domaine, que les threads des débutants qui cherchaient simplement à brancher leur guitare sur leur PC sont noyés sous des flots de termes techniques et autres configurations compliquées irréalisables quand on n’ y connait rien.

Si vous vous reconnaissez dans les phrases citées plus haut alors vous êtes au bon endroit, ici pas de termes technique incompréhensible pour celui qui ne travaille pas en studio d’enregistrement depuis 20 ans..
Non !!

Des explications simples que je vais détailler au maximum afin que chacun puisse s’en sortir, avec ou sans connaissances !!
JE VAIS VOUS EXPLIQUER TOUT CELA, SIMPLEMENT, SANS BLABLA OU HORS SUJET, VOUS SAUREZ COMMENT FAIRE CELA DANS QUELQUES BREFS INSTANTS.

1) Quel matériel me faut-il ?

La première chose à faire si vous jouez sans ampli et que vous voulez brancher votre guitare sur PC c’est de  savoir de quel type de carte son et de processeur vous disposez.
En effet ces 2 éléments vont jouer un rôle crucial sur le rendu sonore final.

Si votre ordinateur est une bête de course vous pouvez brancher votre guitare avec un adaptateur et installer les pilotes Asio4all qui régleront pas mal de problèmes, pour ce qui est des effets nous en parleront un peu plus bas.

 Télécharger Asio4all

Sinon,
a) Un processeur dépassé ne supportera pas le calcul a effectuer si plusieurs effets sont enclenchés, au mieux le résultat sera un son haché, pleins de trous inaudibles, de craquements et autres grésillements, injouable quoi !!

b) Une carte son dépassée et vous n’aurez, au choix, pas de son du tout, ou alors du son mais avec une latence de fou qui rendra votre partition la plus simple injouable.

Qu’est-ce que la latence ?
Sans rentrer dans les détails techniques c’est le temps de décalage qu’il y’a entre la note jouée et celle que l’on entends sortir des enceintes PC.
Ne vous leurrez pas, une latence (donc un décalage) même minime entre les deux, rends injouable n’importe quel morceau car vous ne pourrez assurez un tempo juste, un peu comme si vous chantiez une chanson avec un casque audio sur les oreilles qui vous diffuse la même chanson mais décalée avec une seconde de retard…
Bon courage !!

Pour info voici ce que demande Revalver de Peavey, un des logiciels dont je donne le lien de téléchargement un peu plus bas :

Windows Requirements:

  • 1 GHz CPU
  • 512 MB RAM
  • 1024×768 screen resolution
  • VST®/RTAS host or ASIO®/WDM sound card
  • Microsoft Windows XP ou supérieur

Bon si vous êtes en Windows 98 sur le PC que votre grande sœur vous a laissé en 2002 bin là, je ne peux rien faire, pas de secrets ni de miracles, soit votre pc tient la route, un minimum, soit il va falloir le mettre au goût du jour.

Si votre processeur est assez puissant mais que votre carte son laisse à désirer (genre les cartes sons intégrées dans les cartes mères, ce qui est mon cas) l’adjonction d’une carte son externe est l’idéal.
C’est un petit boitier qui se branche en USB sur votre PC, vous raccordez le jack de votre guitare dessus, un petit pilote à installer et c’est tout.

J’ai possédé une vielle  » Fast Track  » de chez M- Audio que j’avais payé moins de 100 € il y’a quelques années et c’était suffisant, aujourd’hui je l’ai remplacé par le Irig HD 2 qui est tout à fait ce que je recherchais, je vous le conseille fortement.

Les nouvelles cartes sont puissantes et polyvalentes, voici quelques sites :

Irig HD 2
M- Audio
Line 6

( Dans tous les cas n’oubliez pas, il faudra installer asio4all qui permet le réglage de certains paramètres de latence etc )

Voila pour la configuration matériel, c’est une étape très importante à ne pas négliger car c’est ici qu’une grande majorité de guitaristes sont bloqués.

Une fois cela fait il faut vous procurer un logiciel de simulateur d’amplis, ils sont souvent remplis d’effets sympa même en version gratuite.
Vous disposez d’un tel logiciel d’effets, payant ou gratuit, Oui, Non ??

Bon au cas ou, en voici quelques un qui sont dans le peloton de tête (Il faut parfois créer un compte pour se logger afin de pouvoir télécharger) :

Guitar Rig 5 (Démo gratuite)

Guitar Rig

 Amplitube 3 (Démo gratuite)

Amplitube

Peavey Revalver MK III.V (Démo gratuite)

Amplitube

(Liste non exhaustive mais il y’a déjà de quoi faire.)

Une fois votre logiciel lancé, vous devrez aller dans les paramètres audio de celui-ci et régler sur « Asio4all », puis sélectionner votre carte son en entrée « IN » (Le nom de cette dernière s’affiche, Irig HD 2 pour ma part) et en sortie « OUT » choisissez les enceintes de votre PC (pour moi c’est « Haut-parleurs Realtek high definition audio »). Validez et essayez, si cela ne fonctionne pas fermez le logiciel, débranchez votre cable USB, relancez le logiciel et branchez l’USB, cela devrait fonctionner.

Une solution plus simple (mais souvent plus chère) consiste a acheter un appareil tout en un, qui fait carte son, simulateur d’amplis et intègre des centaines d’effets, voir Ici (c’est pour l’exemple, il y’a bien-sur pléthore de marques et prix différents).

En Résumé

Il faut donc un pc pas trop vieux, si la carte son est trop molle il faut une carte son externe ainsi qu’un logiciel de simulation d’amplis (gratuit ou non) et un pilote genre asio4all (gratuit).
Normalement vous devriez être assez proche de la vérité.

Yann

RETOUR

 


 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :